La Conception de la Photon :
La Photon a été développée à partir de la Zeno 2 avec un allongement et un nombre de caissons légèrement inférieurs. Le profil retenu est un peu plus stable et la voute plus prononcée, améliorant les sensations de confort de pilotage alors que les winglets permettent, quant à elles de maîtriser l’effet de l’accroissement de la voute sur la stabilité en roulis et en spirale. Cette aile est la 2-lignes la plus accessible que nous ayons jamais développée.
Les sensations en Vol :
En vol, la stabilité du profil ainsi que la cohésion de la voile le long de l’envergure comme de la corde donnent au pilote une sensation de solidité et de compacité sur toute la plage de vitesse. Notre travail a permis d’aboutir à une aile qui donne de superbes sensations de pilotage alliées à une bonne sécurité passive et une grande facilité d’utilisation. Le niveau de performance de l’aile se remarque immédiatement – nous n’avons jamais volé sous une EN C qui ait un tel plané. C’est une vraie 2-lignes, le pilote peut contrôler directement l’angle d’attaque à tous les régimes de vol, ce qui donne un surcroît de sécurité pour les pilotes expérimentés et leur permet d’augmenter leur vitesse moyenne en turbulence. Le contrôle de l’aile aux arrières est intuitif et met le pilote en confiance, faisant de cette aile le premier pas idéal pour vous convertir à ce type de pilotage.
Les performances de la Photon d'Ozone :
La finesse est très proche de celle de la Zeno 2 mais avec un pilotage moins exigeant et plus confortable du fait de l’allongement réduit et d’une voile plus cohérente. En ce qui concerne la vitesse, la Photon est non seulement la plus rapide des EN C que nous ayons fabriquées mais, au-delà de la D4, elle dépasse aussi la M7 et la Zeolite, ne le concédant à la Zeno 2 que de peu. Tout aussi essentiel : à ces vitesses l’aile reste solide et confortable et les winglets stabilisent le roulis, ce qui améliore le rendement en vol accéléré.
La Sécurité Passive
Les nombreux tests de comportement en fermeture réalisés par notre propre équipe de R&D ont démontré que l’aile rentre facilement dans le cahier des charges de la classe Sport, avec des comportements en fermetures asymétriques et frontales similaires à ceux de la Delta 4. Nous ne nous contentons jamais des tests en air calme requis par la norme et la Photon n’a pas fait exception. Nous avons passé des centaines d’heures à pousser l’aile dans ses retranchements, en conditions réelles, pour confirmer sa solidité en vol mais aussi pour s’assurer de son comportement après des fermetures réelles afin d’être certains que l’aile correspond bien aux pilotes de la classe Sport.
Le Pilote
La Photon est certifiée EN C et disponible en six tailles, elle est destinée aux pilotes expérimentés qui ont déjà une volé sous des ailes de catégorie EN C, avec un haut niveau de contrôle de l’aile et une expérience récente en SIV.