Prix : 750€
Durée : 5 jours
Dans la volonté de créer un suivi pour nos élèves, nous avons créé une échelle de progression propre à Freedom qui va vous permettre de connaître votre niveau en parapente, les différentes étapes passées, présentes et futures dans votre pratique et vous guider dans votre progression et votre choix de poursuivre les stages avec nous.
Il faut comprendre que cette échelle est seulement une ligne directrice du « parcours parfait » dans la progression en parapente ; que beaucoup ne la respecteront pas forcément, puisque chacun à des sensations, des préférences d’apprentissage, et un niveau de progression différents.
L’objectif du stage initiation parapente est de vous amener très progressivement, en une semaine, à réaliser vos premiers vols solos, guidés en radio, par un moniteur au sol, grâce à des jeux de gonflage et des cours théoriques nécessaires aux premiers grands vols.
Le stage initation a été créé pour tous ceux qui souhaitent découvrir l'activité du parapente, découvrir de nouvelles sensations ou devenir pilote autonome. Il est ouvert à tout le monde : les personnes qui n'ont jamais fait de parapente, qui ne connaissent pas le milieu, enfants, ados, adultes et personnes agées, ...
Il est cependant nécessaire d'être en bonne santé physique. En effet, le parapente peut paraître comme une activité peu physique, où le pilote reste assis sous une voile et se laisse porter ; mais vous allez voir que celle-ci demande un minimum d'effort physique. En réalité, vous serez durant ce stage de parapente une bonne partie des journées sur le terrain, sous le soleil s'il fait beau. L'apprentissage du parapente demande aussi beaucoup d'exercices terrain où il est nécessaire de pouvoir marcher et courir en pente, de porter son matériel sur le dos, ... Les journées à rallonge sur le terrain sont très fatigantes et il est donc nécessaire d'être en bonne forme physique pour venir en stage pour assurer sa sécurité durant toute la durée du stage. Il vous sera demandé un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parapente en début de stage.
La session, qui s’étale sur 5 jours, comporte 3 grandes phases (voir paragraphe suivant). Votre initiation au parapente se déroule avec des moniteurs diplômés et expérimentés. Ils sauront répondre à vos questions et partager leur passion avec vous.
Consultez le calendrier et les disponibilités
3 étapes :
Vous recevez dès le premier jour de votre initiation au parapente, le matériel complet qui vous sera nécessaire pour toute la durée du stage : sellette, voile (Koyot 5 de chez Niviuk ou autre), casque, radio.
Sur une des nombreuses pentes-école du Puy de Dôme, votre moniteur vous guide pas à pas dans les premières manipulations de votre matériel, dans les premiers gonflages et jusqu’à vos premières sensations de vol.
Des séances de théorie sont intégrées à la formation pratique du stage initiation parapente, afin de posséder toutes les informations nécessaires au premier vol en parapente.
Après avoir réalisé de nombreux gonflages sur pente-école, vous vous rendez sur un des sites de parapente du département, le Puy de Dôme, le Puy de Saint-Sandoux, le massif du Sancy ou du Forez... pour y réaliser votre premier vol en parapente, en solo, guidé en radio par un moniteur au décollage, et un moniteur à l’atterrissage. Pour optimiser votre progression, chaque vol est préparé et debriefé avec votre moniteur.
Arrivez en stage en forme, l'amplitude horaire du stage initiation parapente peut être importante afin de profiter des conditions aérologiques favorables à l'apprentissage du parapente. Vous pratiquerez tôt le matin et en fin d'après-midi, entre les deux : sieste obligatoire !