Les technologies modernes permettent désormais facilement de connaitre la météo qu'il fait en temps réel au sommet du Puy de Dôme. L'OPGC (Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand) a en effet établi une véritable station météo à la fois au sommet du volcan mais aussi sur le campus de l'université des Cézeaux à Clermont Ferrand. Cette station mesure en direct la vitesse et la direction du vent ainsi que les éventuelles rafales grâce à un anémomètre sonique et une girouette Vaisala le tout numérisé et mis gracieusement à disposition de la population sur Internet. Ces stations météo offrent également des vue en direct avec une webcam au sommet du Puy de Dôme.
Ce qui donne les observations suivantes au sommet du Puy de Dôme :
Pour faire un vol en parapente aussi bien en tandem biplace qu'en voile solo il faut respecter un certains nombre de paramètres pour rester en sécurité.
En parapente il est obligatoire de voler à vue (VFR), donc de voir où l'on va pour éviter tout risque de collision aussi bien avec le sol qu'avec un autre aéronef. Il est donc obligatoire de voler de jour et il est interdit de décoller dans un nuage et de traverser une couche nuageuse continue. Il est par contre possible de jouer avec les nuages en restant en bordure ou de traverser une couche nuageuse clairsemée en profitant d'une large trouée.
Le parapente est un engin évoluant à une vitesse de l'ordre de 30-40 km/h suivant les modèles de voile et la charge supportée. Il faut donc qu'au décollage le vent soit significativement inférieur à la vitesse de vol du parapente pour éviter de se retrouver en marche arrière une fois en l'air. Voilà pourquoi les moniteurs apportent une attention particulière à l'analyse de la vitesse du vent et aux rafales car lors des journées très ensoleillées entre la vitesse du vent météorologique, l'effet d'accélération du à la forme du Puy de Dôme et les déclenchements éventuels de bulles thermiques, cette vitesse de vent maximale peut vite être atteinte.
Ce n'est donc pas parce que le ciel est d'un bleu limpide qu'il sera possible de faire un baptême en parapente. Seul l'avis et l'expérience de moniteur permettront de prendre la décision au dernier moment.
En cas d'absence de vent, aucun problème : il suffit de courir dans la pente pour gonfler l'aile et s'envoler en douceur.
Certains jours les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement sur le Puy de Dôme. Un tout petit nuage avec quelques volutes seulement peut se transformer en quelques minutes en vrai petit cumulus et quelques minutes encore plus tard en congestus, nuage déjà beaucoup plus conséquent et plus désagréable pour éventuellement finir en cumulonimbus, véritable nuage d'orage qui peut monter à plus de 10000 mètres d'altitude. Les moniteurs savent "lire" ce type de nuage et ont l'expérience pour anticiper le changement de la masse d'air afin de se poser à temps, en toute sécurité.
Météoblue est une application vraiment intéressante pour prévoir la météo des prochains jours sur la Chaîne des Puys et le Massif Central. A l'image de Météo France, Météoblue fournit des bulletins sur plusieurs jours indiquant les prévisions de vent, de couverture nuageuse et de température. L'outil fournit également une modélisation mondiale impressionnante des vents sur les prochains jours qui permet de mieux percevoir l'évolution future de la masse d'air.
D'autres applications comme Météociel, Météovergne ou encore Météoparapente permettent de compléter l'analyse.
Les balises Holfuy sont des stations météorologiques automatiques ultra compactes composées d'un capteur solaire, d'un transmetteur GSM 3G et d'un ensemble de capteurs mesurant la direction et la vitesse du vent, la température, l'humidité, la pression atmosphérique, les précipitations et la luminosité. Faciles à installer, les balises Holfuy permettent à tous les amateurs de vol libre et de sports aériens de profiter au maximum des meilleures journées de l'année.
La balise Holfuy est installée au sommet côté nord du Puy de Dôme à 1450 mètres d'altitude.
Le Panoramique des Dômes est ouvert toute l'année ou presque si on retires les 2 semaines d'entretien technique obligatoires et les quelques jours fermés de temps à autres en basse saison. Vous pouvez donc tout à fait monter au sommet par le train à crémaillère en plein hiver dans la neige. Attention tout de même une fois arrivé en haut si vous comptez faire le tour du Puy de Dôme, certains passages seront glissants et délicats si vous n'êtes pas bien équipé. Vous pouvez également monter à pied par le chemin des muletiers ou par le chemin des chèvres là encore en étant un minimum équipé.