La webcam installée au sommet du Puy de Dôme à 1465 mètres permet de se rendre compte si le sommet est pris dans les nuages ou s'il est au dessus offrant alors une vue panoramique magnifique sur une mer de nuage à couper le souffle. En comparant la vue de cette caméra installée au sommet et celle depuis Clermont Ferrand, il est possible d'estimer l'épaisseur de la couche nuageuse.
Installée dans la vallée à Clermont Ferrand sur le campus universitaire des Cézeaux par l'OPGC, cette caméra filme en temps réel le Puy de Dôme et les volcans voisins. Associées à de vraies stations météo au Puy de Dôme, ces deux webcams donnent également des informations précieuses sur la vitesse du vent et la température au sommet du Puy de Dôme.
Ces différentes webcams installées au sommet du Puy de Dôme ou bien plus bas à Clermont-Ferrand donnent un très bon aperçu des conditions météorologiques sur site. Elles permettent entre autre de se rendre compte de la couverture nuageuse et de la hauteur du plafond.
Sachant qu'en parapente on vole en VFR c'est à dire sans instruments et en vol à vue, il faut donc au minimum avoir de belles trouées de ciel bleu entre la zone de décollage et l'aire d'atterrissage pour évoluer en sécurité.
Quand la couverture nuageuse est totale il y a deux cas de figure :
Ces caméras temps réel de la Chaîne des Puys permettent ainsi de savoir s'il est possible de faire un vol en parapente au Puy de Dôme ou pas.