Le déploiement complet du parachute de secours carré sur le sol est important pour différentes raisons :
Le parachute dans ce tutoriel est un parachute Octagon 2 avec une forme carré ou plutôt octogonale qui offre davantage de stabilité par rapport à un parachute classique coupole.
Au sommet de chaque panneau on retrouve une petite garcette cousue. Ce sont des garcettes de travail qui seront utilisées un peu plus tard pour le pliage.
Quel que soit le type de parachute de secours la première vérification à faire est une vérification visuelle de la toile pour voir s'il n'y a pas de trou ou de déchirure et si le tissu est en bon état.
La seconde vérification s’effectue au niveau des suspentes.
Il est en effet crucial de bien déméler les suspentes de gauche et de droite. Pour cela il est possible de réaliser un peigne de démêlage pour partir de l'élévateur et remonter progressivement vers le parachute afin de vérifier qu'il n'y ait pas de suspente coiffante, une suspente qui ferait tout le tour des autres en haut du cône de suspentage ce qui pourrait poser des problèmes lors de l’ouverture. On vérifie également l'absence de tour de twist et de suspente croisée.
Pour rappel sur ce type de parachute, la suspente centrale est celle de l’Apex qui permet d’obtenir une forme légèrement renfoncée au sommet.
Si certaines suspentes sont croisées il faut alors les remettre comme il faut à la base au niveau du maillon de l’élévateur.
En cas de correction des suspentes il faudra refaire un peigne de vérification une fois toutes les suspentes remises en place et maillon resserré.
Commencez par passer une suspente de travail dans toutes les petites garcettes au sommet des panneaux du parachute de secours. Sur l'Octagon 2 de Niviuk les garcettes sont vertes d'un côté et blanches de l'autre.
Astuce : pour être sûr de ne pas oublier la moindre garcette quand on plie un parachute de secours le plus simple est de toujours suivre la conture avec ses doigts. On est ainsi sûr de toujours bien tomber sur la garcette suivante.
Une fois passé dans toutes les garcettes on les sert bien et on réalise un petit nœud de blocage facile à défaire par la suite. Cette suspente de travail va ainsi permettre de mettre en tension le parachute.
Il faut également regrouper toutes les suspentes du parachute à la base des panneaux et les attacher en ensemble avec une autre suspente de travail afin d'éviter que le parachute ne s’écarte au moment du pliage. On les regroupe bien toutes entre elles et on les serre là encore avec un nœud facile à défaire.
DANGER : Ces suspentes de travail doivent à tout prix être retirées à la fin du pliage sous peine de mort ! Pour être sûr de ne pas l’oublier nous vous conseillons de choisir une couleur de suspente très différente de votre secours. Elle sera ainsi toujours visible.
Il faut désormais mettre en tension le parachute de l’élévateur jusqu’à la suspente de garcette. Pour cela on attache l'élévateur à un point fixe et on tend manuellement le parachute, en partant du bas des suspentes et en remontant jusqu'au sommet du parachute.
Important : Pour un bon pliage il faut que tous les panneaux de tissu soient bien à l'exterieur des suspentes à l'image d'un parapluie. Un panneau qui serait caché à l’intérieur pourrait entrainer une prise d’air anormale lors de l’ouverture et un retournement du parachute. Il faut donc resuivre les panneaux un à un sur le bas puis sur le sommet du parachute avant de se lancer dans le pliage final.
Sur l'Octagon 2 tous les panneaux sont numérotés de 1 à 16 pour faciliter le repérage.
Il faut donc dans un premier temps mettre bien à plat l'ensemble des 16 panneaux. Là encore on va suivre les coutures du bord d'attaque pour être sûr de ne pas oublier un panneau qui serait replié au milieu des autres.
Chaque parachute possède une notice de pliage optimisée. Nous vous proposons ici la méthode recommandée par Niviuk pour son parachute carré Octagon 2.
Pour cette opération il est préférable d’être deux ou bien d'avoir des lestes à disposition.
Sur l'Octagon 2 on commence par ramener les angles du bord d'attaque à 45 degrés puis, de chaque côté, on plie aux 2/3 les panneaux vers l'intérieur du parachute. On replie alors une seconde fois chaque côté sur lui même. L'axe du parachute marqué par l'apex doit rester bien au centre de la voile.
La méthode de pliage en image :
On peut alors enlever la suspente de travail côté garcettes.
Ensuite il faut prendre le gabarit du pod du parachute et replier soigneusement le parachute pour qu’une fois plié il corresponde à la taille du pod.
Le pod de l'Octagon 2 est livré de série avec un emplacement et des supports dédiés aux élastiques de lovage. Ces élastiques seront à changer à chaque pliage. Le pod est également doté de deux élastiques de fermeture alors que sur les pods classiques il n'y en a généralement qu'un seul. Il y aura donc deux loop à faire pour bloquer les deux premiers volets puis les deux suivants.
On plie le secours en accordéon comme pour un parachute coupole puis on place ensuite le pod par-dessus, ouverture vers le bas, les élastiques de lovage côté suspente.
Une fois le pliage en accordéon terminé et le secours bien rangé dans le pod on peut bloquer les deux premiers volets en faisant une première loop avec le faisceau de suspente.
On peut alors passer à la suite à savoir le lovage complet des suspentes et la fermeture complète du pod via les oeillets des deux derniers panneaux.
ATTENTION : bien penser à enlever la seconde suspente de travail qui verrouillait les suspentes du parachute entre elles avant d'entreprendre le lovage !
En fin de lovage il faut bien penser à laisser environ 1 mètre de suspente libre ainsi que la dernière boucle sans élastique, car c’est elle qui viendra fermer le pod.
Pour terminer on passe l’élastique de fermeture du pod dans les œillets des deux derniers volets, élastique qui va venir verrouiller la dernière boucle de suspentage du parachute. Cette boucle devra dépasser de 2/3 doigts.
Et voilà le pliage terminé :