Grâce à Freedom Parapente et son lexique, le jargon et les termes de parapente n'auront plus aucun secret pour vous. Que vous soyez débutant ou pilote plus confirmé vous retrouverez ici toutes les définitions des termes les plus fréquement utilisés dans le monde du vol libre. Il y a encore des termes que vous entendez et que vous ne comprenez pas ? N'hésitez pas à nous demander, nous vous expliquerons tout et nous ajouterons la définition dans le lexique :)
Angle d'incidence :
C'est l'angle formé par la corde et le vent relatif. L'angle avec lequel l'air arrive sur mon bord d'attaque.
Arrondi :
Freinage final de la séquence d'atterrissage qui vise à créer une ressource pour poser le plus délicatement possible. #kisslanding.
Au vent :
Qui se situe en amont de l'écoulement du vent relativement à une zone, un relief ou un objet.
Ex : En terrasse, je me place au vent des fumeurs pour ne pas sentir la clope.
Baptême de parapente au Puy de Dôme
Notre spécialité : vous faire décoller du sommet pour vous faire vivre un moment unique dans les airs !
Bouts d'aile :
Synonyme de stabilos, Plumes.
Les deux extrémités de la voile.
Bord d'attaque :
C'est l'avant de la voile, la partie du profil ou se situent les entrées d'air, les caissons.
Bord de fuite :
Opposé du bord d'attaque, le bord de fuite est l'arrière de la voile. Il est cousu pour maintenir le profil gonflé. C'est sur lui que vont agir mes commandes de freins.
Branche Vent Arrière :
Premier segment de l'approche où l'on vient remonter le long du terrain pour venir se placer sous le vent de celui-ci en étape de base.
Cap :
Notion fondamentale du parapente, direction, azimut, trajectoire...Savoir suivre un cap, c'est savoir éviter les obstacles. Pour suivre un cap, notre meilleur outil, c'est notre regard.
Cisaillement :
Zone de contact entre deux masses d'air de directions différentes.
Clé :
Une ou plusieurs suspentes emmêlées entres elles ou avec une racine ou autre. Une clé déforme le profil et peut modifier la trajectoire et le comportement de l'aile.
Corde :
Droite qui relie le bord d'attaque au bord de fuite.
Cravate :
Suspente qui passe par dessus le bord d'attaque et déforme le profil. Cela peut empêcher le gonflage et modifier la trajectoire.
Suspente coiffante en langue parachutiste.
Décrochage :
Quand ce qui nous distingue de la brique a disparu.
L'angle d'incidence devient trop grand et les filets d'air n'arrivent plus à rester collés à l'extrados La portance disparaît et le parapente ne vole plus, on tombe, la vitesse horizontale est nulle. On parle aussi de Surincidence.
Dépression d'extrados :
L'écoulement de l'air sur la partie supérieure de l'aile génère une dépression lorsque le parapente se déplace. C'est l’accélération du fluide due à la forme du profil qui crée cette force. Cette dépression est surtout située à l'avant du profil.
Dérive :
Ou « angle de dérive ». En vol et en présence de vent latéral, c'est l'angle formé par la corde de mon aile et ma trajectoire sol. Comme, lorsque je traverse une rivière à la nage, si je nage face à la berge, je me retrouve un peu en aval, c'est la dérive (exemple non pertinent si vous avez pied). Le mot « craber » est aussi utilisé.
Effet venturi :
Accélération du vent au franchissement d'un resserrement topographique (col, sommet...), comme quand vous pincez le tuyau d'arrosage trop court dans l'espoir d'atteindre la rangée de patates au fond du jardin.
elevateur:
Sangle qui vient se connecter à la sellette et qui réunit toutes les lignes de suspentes (A, B et C éventuellement D sur des voiles plus anciennes.
Étape de base :
Seconde partie de l'approche où l'on évolue parallèlement à son entrée de terrain en attendant d'être suffisamment descendu pour entrer en finale. Peut se doubler indéfiniment tant que la hauteur sol est trop élevée pour envisager la finale.
Extrados :
Le « dessus » de la voile, la partie qui regarde le ciel une fois l'aile au dessus de ma tête.
Fermeture :
Lorsque le bord d'attaque se replie en partie (fermeture asymétrique) ou en totalité (fermeture frontale). L'angle d'incidence n'est plus suffisant, le point d’arrêt migre vers le haut et les entrées d'air ne sont plus correctement pressurisées, ce qui « ramollit » transitoirement le profil. On parle aussi de sousincidence.
Finale :
Dernière étape de l'approche, idéalement une longue ligne droite stabilisée pour un retour au sol en douceur.
Finesse :
Rapport entre la distance parcourue et l'altitude consommée, entre ma vitesse horizontale et ma vitesse verticale. Cela permet de déterminer ma trajectoire. Pour les acharnés, il s'agit également du rapport portance sur traînée.
Finesse Max :
Pour un profil donné, quantité de frein avec laquelle j'obtiens le meilleur compromis vitesse/taux de chute, dit plus vulgairement, c'est la position ou j'irai le plus loin sans vent.
Forces Aérodynamiques :
Combinaison de la portance et de la traînée qui vient s'opposer au poids pour permettre le vol.
Garde de frein :
Sorte de réserve de frein, de mou sur la drisse qui vient former un lobe en arrière en situation de vol lorsqu'on n'a aucune action à la commande.
Gradient de vent :
Diminution de la vitesse du vent au fur et à mesure que l'on se rapproche du sol, comme un dégradé.
Jonc :
Partie rigide du bord d'attaque qui permet de lui donner une forme spécifique afin d'améliorer le gonflage, la sécurité et la performance du profil.
Intrados :
Partie de la voile qui regarde le sol une fois le gonflage effectué, c'est sur cette surface que sont cousues les pattes d'attache qui relient les suspentes au profil.
Lacet :
C'est la rotation de l'aile autour d'un axe vertical, à l'image d'une pale d'hélicoptère.
Laminaire :
Écoulement lisse, avec des filets d'air bien rangés. Bonne conditions pour apprendre le parapente.
On parle aussi d'air lisse.
Plage de pilotage :
Ensemble des positions de main que je peux adopter pour piloter mon parapente.
Poids total volant :
PTV : c'est le poids de l'ensemble, pilote habillé et sac sur le dos.
Point d'aboutissement :
Zone théorique du terrain définie comme idéale pour atterrir. Sert de référence pour évaluer notre position dans l'espace et ajuster nos virages avant de se poser.
Point d’arrêt :
Point précis du bord d'attaque où se séparent les flux d'air qui passeront en dessous et au dessus du profil. Peut migrer en fonction de l'incidence.
Point de contact :
Position de main à partir de laquelle j'ai un retour d'information de ma voile. La drisse de frein est à peine tendue, je suis en contact avec le bord de fuite.
Portance :
La force bénéfique qui nous fait voler, celle qui nous distingue d'une brique.
La portance est issue de la combinaison de forces qui interviennent autour du profil lorsque de l'air s'écoule sur celui-ci. A savoir la dépression de l'extrados, la déviation des filets d'air vers le bas, derrière le profil et dans une moindre mesure, la surpression de l'intrados.
Prévol :
Ensemble des vérifications que l'on effectue systématiquement avant de choisir de décoller. Cela inclut la préparation de la voile, la vérification du parachute de secours et des points d’accroche sellette.
Prise de décision :
Étape fondamentale de la séquence de décollage qui permet de différencier le parapente de la roulette russe. Cette décision intervient après le gonflage, en fonction des sensations du pilote et de l'environnement. Choisir de laisser retomber la voile pour effectuer un nouveau gonflage en cas de doute n'est pas un échec mais une attitude de pilote conscient et responsable.
Prise de terrain en U :
Type d'approche empruntée à l'aéronautique qui comprend une branche vent arrière, une étape de base et une finale.
Prise de terrain en 8 ou en « S » :
Une approche où l'on se rend directement en entrée de terrain pour multiplier les étapes de base afin de perdre l'altitude restante.
Profil :
Plan en coupe de la voile, utilisé pour mieux comprendre les écoulements d'air autour du parapente. Parfois synonyme de voile.
P.U.L. :
Planeur Ultra Léger, c'est la classe de notre aéronef. Pour y appartenir, il faut décoller avec la seule force musculaire, faire moins de 250 kg et être non motorisé.
Raviole :
Spécialité du Royan, mais aussi du Champsaur.
Responsabilité Civile Aérienne :
Assurance obligatoire à la pratique du vol libre. Elle vise à assurer le monde des dommages matériels ou physiques que vous pourriez lui causer avec votre parapente.
Roulis :
Mouvement de pendule latéralement à la trajectoire, dit par wikipédia ça donne : mouvement de rotation d'un mobile autour de son axe longitudinal.
Plus prosaïquement, du point de vue du pilote, l'aile semble se balancer vers notre gauche ou notre droite. Le roulis peut être induit par notre pilotage ou l'aérologie.
Sous le vent :
Qui se situe en aval du vent relativement à une zone, un relief ou un objet. Exemple : sous le vent du Mac do, ça sent la frite.
Stabilos :
Synonyme de Bouts d'aile, plumes.
Suspentes :
Petites ficelles qui nous portent et nous relient à la voile, peuvent être gainées ou non, majoritairement en dynema ou en kevlar.
Synchro :
Synchronisation, action de freinage en fin de gonflage pour arrêter la voile au dessus de la tête. La synchro permet d’empêcher la voile de doubler le pilote, de coordonner les vitesses aile/pilote et de se dégager un temps pour prendre la décision de décoller ou non.
Tangage :
Mouvement pendulaire d'avant en arrière, comparable en sensation à celui qu'on vit sur une balançoire.
Dans le référentiel du pilote, l'aile semble être derrière ou bien devant. L'aérologie ainsi que nos actions de pilotage peuvent créer du tangage.
Taux de chute :
Synonyme de vitesse verticale.
Nombre de mètres perdus chaque seconde.
Taux de chute mini :
Position de pilotage pour laquelle le taux de chute est à son optimum pour un profil donné. C'est là où je perds le moins d'altitude chaque seconde.
Thermique :
Courant ascendant. Bulle ou volume d'air en ascension suite à son échauffement au contact du sol.
Tour de sellette :
L'alignement bord d'attaque, avants, sellette n'est pas respecté. La sellette a effectué une rotation complète sur l'axe vertical, appelé également le cauchemar du stage init.
Traînée :
La somme de tout ce qui s'oppose à notre déplacement dans l'air, c'est la force maléfique que l'on cherche à minimiser. Elle est due à la friction de l'air sur le parapente et le pilote, à la forme du profil, et aux turbulences créées dans le sillage de la voile.
Trajectoire :
C'est la direction vers laquelle se déplace mon parapente dans l'espace. Elle peut varier selon que l'on parle de trajectoire air ou sol (vitesse air/vitesse sol).
Turbulence :
Écoulement de l'air perturbé, par opposition à laminaire.
Twist :
On parle de tours de twists lorsque les élévateurs sont croisés. Pour défaire ces twists il suffit de séparer les deux faisceaux d'élévateurs.
Vent relatif :
C'est le vent que je sens sur mon visage une fois en vol. Il est généré par mon déplacement et son origine est inverse à ma trajectoire dans l'air.
On parle aussi de vitesse air.
Vitesse Max :
Position de main pour laquelle mon aéronef est le plus rapide. La poignée de frein positionnée au plus près de la poulie, ou bien dans le jargon, « bras hauts ».
Vitesse mini :
Position théorique de pilotage en deçà de laquelle mon parapente ne vole plus. C'est la limite basse de mon domaine de vol, juste avant le décrochage.
Vitesse horizontale :
La vitesse quoi. Mais horizontalement.
Vitesse verticale (Vz):
Synonyme de taux de Chute
Variation de l'altitude mesurée en mètres par seconde.
On parle aussi de taux de chute, c'est la vitesse à laquelle je descends.
Un jour peut-être votre vitesse verticale sera positive, on parlera alors de taux de montée.
Vol à vue :
Règles de vol à vue. Règles qui régissent le vol des aéronefs qui volent sans instruments dans des zones non contrôlées. Ces règles impliquent principalement de voler de jour et hors des nuages selon le principe « voir et être vu ».
Vol libre :
Pour celles et ceux qui vont en PUL.