Le Puy de Dôme est un volcan endormi de type Péléen situé dans le Massif Central dans la région Auvergne, en France. Il se trouve à une quinzaine de km à l'ouest de Clermont-Ferrand et culmine à 1 465 mètres de haut. Il s'agit en fait un ancien volcan qui s'est formé il y a seulement 11000 ans ce qui en fait l'un des volcans les plus jeunes de la Chaîne des Puys. Il est classé Grand Site de France et Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis le 2 juillet 2018. Il est possible de monter au sommet grâce au train panoramique mais aussi grâce à deux chemins de randonnée pour les personnes qui préfèrent la marche. Le sommet offre une vue panoramique sur la Chaîne des Puys et la ville de Clermont-Ferrand.
Le sommet du Puy de Dôme atteint une altitude de 1465 mètres hors antenne de télécommunication TDF ce qui en fait le volcan le plus haut de toute la Chaîne des Puys. Il repose sur un immense plateau granitique d'une hauteur de 1000m comme tous les volcans du secteur. Le volcan du Puy de Dôme qui n'est autre qu'un ancien dôme de lave, s'élève donc d'environ 500 mètres au dessus de ce plateau granitique.
Coordonnée GPS du Puy de Dôme : N 45° 46′ 21″, E 2° 57′ 51"
Le pylône TDF au sommet mesure quant à lui 73 mètres de haut. Si on ajoute cette hauteur à l'altitude du volcan on obtient une hauteur de 1538 mètres ! Un repère des plus visibles à l'horizon pour tous les habitants.
Pour faire la visite du Puy de Dôme et monter au sommet vous pouvez :
Une fois en haut vous aurez le choix entre diverses activités à faire :
Le Temple de Mercure est un ancien monument romain qui se trouvait au sommet du Puy de Dôme. Il a été construit au 1er siècle après JC pour honorer le dieu Mercure, qui était considéré comme le protecteur des commerçants et des voyageurs. Ce temple était un haut lieu de culte et un lieu de passage important pour les voies commerciales romaines.
Les pèlerins y arrivaient par la via Agrippa au col de Ceyssat et montaient jusqu'au Temple de Mercure.
On sait que le temple de Mercure était encore en activité jusqu'au 4ème siècle, date à laquelle il a été abandonné, probablement en raison de la chute de l'Empire romain. Il est resté oublié pendant des siècles jusqu'à sa redécouverte au 19ème siècle lors de la construction d'un observatoire atmosphérique. Aujourd'hui, il n'y a que peu de vestiges visibles du temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme, mais on peut imaginer son existence à travers les études archéologiques effectuées sur les lieux. De grand travaux de restauration ont eu lieu pour redonner davantage de volume et de perspective à l'édifice.
Une date à retenir pour toute personne venant à Clermont Ferrand : le 19 septembre 1648. C'est ce jour là qu'un certain Blaise Pascal, mathématicien, physicien et philosophe français, fit réaliser une expérience physique au sommet du Puy de Dôme à l'aide d'un baromètre comparé à un baromètre étalon resté à Clermont Ferrand. Il pu ce 19 septembre 1648 valider sa théorie grâce à une baisse de pression au sommet de la montagne. La notion de pression atmosphérique était née !
Ces expériences de Pascal sur le Puy de Dôme ont conduit à des découvertes importantes dans le domaine de la physique et ont contribué à la compréhension de la pression atmosphérique et de la météorologie. Il est un exemple de la façon dont les expériences scientifiques peuvent être menées dans des endroits peu communs, pas seulement dans les laboratoires traditionnels.
Depuis l'expérience de Blaise Pascal, le Puy de Dôme devint un haut lieu de l'observation météorologique. Le premier observatoire vit le jour en juillet 1976. Ce fut le tout premier laboratoire d'observation météorologique de montagne en France ! De nos jours, ce laboratoire perdure grâce à l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) de l'université d'Auvergne Blaise Pascal qui continue à réaliser des mesures en temps réel de la météorologie et de la qualité de l'air.
Pour favoriser l'essor de l'aviation, les frères Michelin, Edouard et André , eurent l'idée en 1908 de lancer le Prix Michelin une récompense de 100 000 francs-or pour tout pilote qui arriverait à décoller de Paris et à se poser en avion au sommet du Puy de Dôme. Il faudra attendre le 7 mars 1911 pour que Eugène Renaux réussisse cet exploit, battant au passage le record de distance en avion de l'époque. Quand on voit la topographie du sommet du Puy de Dôme en mesure la prouesse de pilotage à l'époque avec des engins plus que rudimentaires.
Si un ancien train à rail central existait et circulait de 1907 à 1926 du centre de Clermont Ferrand au sommet, il fut par la suite totalement abandonné pour être remplacé par une route. Dès 1926 cette route à péage remplace le train et restera en service jusque dans les années 2010. Elle sera alors remplacée par le projet Panoramique des Dômes, un train à crémaillère moderne financé par le Conseil Général du Puy de Dôme. Le choix se porte alors sur un train de fabrication suisse (société Stadler-Rail) et une infrastructure assurée par le canadien SNC-Lavalin. De lourd travaux furent nécessaires pour réussir à loger la voie unique du train et la voie de secours latérale tout autour du volcan. Une zone de croisement avec aiguillage est d'ailleurs prévue au niveau de l'intersection avec le chemin des muletiers afin de pouvoir faire fonctionner deux rames en sens opposé lors des périodes de forte affluence.
L'inauguration du nouveau train à Crémaillère du Puy de Dôme aura lieu en juin 2012.
Le train à crémaillère part de la gare de la Taillerie sur la commune d'Orcines, au pied du Puy de Dôme.
Coordonnée GPS de la gare du Panoramique des Dômes : N 45° 46' 21" E 02° 59' 15"
Pour arriver à la gare il vous faudra prendre soit la voiture depuis Clermont-Ferrand ou depuis l'A89 soit le bus depuis le centre ville et la place du 1er Mai. Attention cependant aux horaires de bus pour le retour afin de ne pas vous retrouver à devoir faire du stop en fin de journée.
Largement indiquée depuis toutes les directions, vous ne pourrez pas manquer la gare départ.
Retrouvez tous horaires 2023 du train à crémaillère du Puy de Dôme : le Panoramique des Dômes : fréquence, heure de montée et heure de descente du mois de janvier au mois de décembre.
Attention : ces horaires prévisionnels sont communiqués par Freedom Parapente à titre indicatif, ils peuvent être amenés à être modifiés en cas de besoin au dernier moment par l'exploitant du Panoramique des Dômes.
Il est très facile de se garer à la gare du Panoramique des Dôme car de grands parkings gratuits ont été prévus pour accueillir les nombreux visiteurs. Une aire de camping-car est également disponible ainsi que des toilettes publiques.
Vous trouverez également un parking gratuit au col de Ceyssat au niveau du départ du chemin des Muletiers.
Afin d'être certain de profiter des meilleurs conditions possibles pour découvrir le Puy de Dôme nous mettons à votre disposition une page dédiée à la météorologie au sommet ainsi qu'une page regroupant toutes les webcams intéressantes. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des conditions qui règnent là haut et ainsi adapter facilement votre tenue vestimentaire car attention en Auvergne il peut faire froid !
Oui il est tout à fait possible de manger au sommet du Puy de Dôme. Vous y trouverez 3 restaurants différents : le Resto d'Epicure et son concept Bistronomique (un bistro-gastro-panoramique), la Table d'Epicure, plus orientée self service et le Buron d'Epicure où vous pourrez trouvez un large choix de sandwichs et autres encas.
Vous trouverez également une salle pique-nique au pied de l'antenne en libre accès qui vous permettra de vous mettre à l'abris en cas de mauvais tout pour déguster votre casse croute. La salle pique-nique héberge également une exposition sur la géologie qui fera le bonheur des petits comme des grands. Cette exposition vous permettra de mieux comprendre la formation des nombreux volcans d'Auvergne.
Chaque année, le Puy de Dôme est un haut lieu des animations culturelles. Tout au long de l'été des spectacles sont donnés au sommet. On peu ainsi profiter du couché de soleil et de magnifiques animations. L'espace au sommet étant limité il est préférable de réserver les billets à l'avance car à certaines périodes il peut être difficile d'y accéder. On notera des animations majeures comme le festival des Nuées Ardentes, la nuit des étoiles, les Journées Départementales de l'Archéologie ainsi que de nombreuses animations estivales. Retrouvez toutes les dates sur l'agenda des manifestations.
L'hiver la montagne se couvre de glace et de neige et vous pourrez y faire de la patinoire ou y admirer des créations artistiques de Land Art comme Les Portes de Givre durant l'hiver 2022-2023.