Vous avez toujours voulu voler en parapente alors que le soleil se couche ; comme on peut voir en photos ou vidéos quelques fois sur internet ? Et ben sachez que c’est possible que ce soit en baptême au Puy de Dôme, mais aussi lors de votre pratique solo ou pendant les stages de parapente !
Tout d’abord il faut tout de même connaître les réglementations de vol en parapente notamment au niveau des horaires pour voler. Le parapente est une activité de vol libre encadrée où il n’est pas possible de voler où on veut et quand on veut. La réglementation interdit de voler plus de 30 minutes après l’heure locale et légale du coucher du soleil. L’horaire maximal de vol va donc dépendre de la zone géographique où on se trouve et bien sûr de la saison. Pour une même journée, le soleil se couchera plus tôt à Annecy qu’à la Dune du Pilat. Vous devez donc tenir compte de cette règlementation selon le site où vous volez ; pour poser maximum 30 minutes après le coucher du soleil.
Voler pendant un coucher de soleil est vraiment une expérience magique ! Un paysage orangé, des conditions plus calmes qu’en journée pour une sensation de liberté totale, avec de belles restitutions pour faire un long vol en profitant du paysage magnifique.
C’est vraiment un créneau très apprécié pour les baptêmes mais aussi pour les parapentistes et leur pratique personnelle !
Automne, Hiver, Printemps ou Eté, toutes les saisons sont magiques pour un vol au crépuscule. En Auvergne, les vols en fin de journée en Eté et printemps offrent très souvent des conditions incroyables pour voler longtemps au-dessus d’un paysage verdoyant qui va tendre à l’orange au fur et à mesure que le soleil se couche. En Automne, c’est un paysage coloré et un ciel « enflammé » avec des nuages roses, rouges voire violets qui va vous éblouir. Et en Hiver, c’est un paysage enneigé que vous pourrez avoir la chance d’admirer.
Cependant, qui dit vol en fin de journée, dit soleil bas et donc température plus basse ; et encore plus dans les airs ! Pensez-donc à bien vous couvrir pour profiter au maximum du moment.
Tous les sites sont fabuleux pour voler quand le soleil de couche, mais l’Auvergne offre quand même des sites vraiment fabuleux au crépuscule.
Le Massif du Sancy et ses sites sauvages, en pleine nature avec des paysages magnifiques sont encore plus beaux lorsque le soleil se couche. Pour tous les parapentistes, il est obligatoire de venir voler là-bas au moins une fois et notamment en fin de journée. Il faudra faire attention à l’heure du coucher du soleil parce que la plupart des sites du Sancy sont accessibles seulement à pied. Il faudra bien calculer le temps de rando, de préparation mais aussi le temps de vol pour atterrir à temps.
Le site de Saint-Sandoux est vraiment le site le plus emblématique du Puy de Dôme, le site à tout faire où ça vole le plus souvent. Et bien sûr il offre de très belles restits le soir pour venir voler en face d’un coucher de soleil en face de la chaîne des Puys.
Le dernier site sera forcément le Puy de Dôme, notre emblème. Le soir, il offre des conditions magiques mais surtout un paysage orangé incroyable sur la chaîne des Puys et l’agglomération clermontoise. En solo comme en baptême de parapente au Puy de Dôme pour découvrir le parapente, vous ne regretterez jamais de voler en fin de journée sur le dernier créneau au Puy de Dôme !
Vous avez maintenant compris pourquoi voler en parapente au coucher de soleil est vraiment une expérience incroyable à vivre. Un moment différent des vols en journée qui offrent d’autres avantages. Alors si vous aussi vous voulez découvrir cet instant magique avec nous, ça se passe au niveau des baptêmes au Puy de Dôme ou des stages pour apprendre le parapente.
Le parapente est un sport aérien qui permet de découvrir de magnifiques paysages et de vivre des sen...
Beaucoup de gens nous disent avoir peur de se lancer parce que c’est trop dangereux, parce qu’ils on...