Quand on veut faire du parapente il est important de choisir des vêtements adéquats adaptés à la température du jour et bien coupe vent mais il est également important de bien choisir ses chaussures avant de s’envoler.
Cela peut paraître anodin mais bien choisir ses chaussures pour faire un vol en parapente au Puy de Dôme est important surtout pour les phases de décollage et d'atterrissage. Une bonne chaussure de parapente doit posséder de bons crampons pour avoir de l’adhérence aussi bien sur la terre que sur l’herbe. Les petites chaussures de ville ou les baskets à semelle lisse ne sont pas des plus appropriées car elles ont trop souvent tendance à glisser sur l’herbe sèche en été.
Mieux vaut miser sur des chaussures de randonnée offrant un bon soutien et de l’amorti. L’épaisseur de la semelle permet en effet d’absorber l’énergie au moment de l’atterrissage.
ASTUCE : n’oubliez pas de bien lacer vos chaussures avant le décollage car lorsque le pilote vous fera découvrir les 360 et autres Wing Over, la force centrifuge augmentera fortement et vous pourriez bien finir pieds nus au sol et vous retrouver à chercher vos baskets dans la forêt du Puy de Dôme.
Quand on se met sérieusement au vol libre et qu’on commence à voler régulièrement il peut être utile de choisir une paire de chaussures de parapente associant une bonne tenue du pied, une membrane gore tex ou équivalente pour se protéger du vent et une semelle à crampons digne de ce nom.
Il faut également opter pour un modèle dépourvu de boucle de laçage. En effet, il peut arriver en parapente de se retrouver en difficulté avec éventuellement les pieds qui passent dans les suspentes ou inversement lors d’un stage SIV ou même d’un vol sportif en thermique. La présence de boucles de serrage pourrait alors accrocher une suspente et empêcher la réouverture de la voile. C’est un peut le même problème que de fixer une caméra sur le casque.
Quand on se met au cross il faut être capable de poser n’importe où mais aussi et surtout être capable de marcher parfois des heures pour trouver un véhicule en stop. On peut donc opter soit pour des chaussures de rando sans boucle soit carrément pour des chaussures de trail running ultra légères. Ce dernier choix sera parfait si vous volez en cocon par exemple.
Au Puy de Dôme non car beaucoup trop risqué si vous tenez à vos chevilles et à vos orteils mais à la Dune du Pilat pourquoi pas. La Dune est en effet un spot mythique pour les parapentistes qui veulent faire du gonflage au sol, se faire remonter à la force du vent, les pieds glissants dans le sable. Une sensation unique à essayer au moins une fois !