Votre enfant a envie d’essayer le parapente après avoir vu toutes les voiles en l’air au sommet du Puy de Dôme ? Alors faites lui plaisir car il y a de grandes chances que vous puissiez réaliser son rêve. Mais à partir de quel âge peut on faire un baptême de l'air ?
Légalement il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour réaliser un vol en tandem biplace en parapente au Puy de Dôme avec un enfant mineur. Il est par contre impératif d’avoir l’autorisation d’un représentant légal pour des questions de responsabilités. Le facteur le plus important pour faire voler un enfant en parapente c’est avant tout son poids.
En effet les voiles biplace sont conçues pour emporter deux passagers avec une plage de PTV allant de 110-190 à 140-240 kg par exemple pour un Takoo 5 suivant la taille choisie. Il est crucial de respecter cette plage de poids total volant pour que l’aile soit chargée correctement afin de voler en sécurité.
Plus que l’âge minimum, le poids de l’enfant est donc le facteur crucial pour pouvoir voler correctement.
Chez Freedom nous considérons qu’un baptême enfant doit répondre aux critères suivants pour être intéressant et sécurisé :
Le parapente étant un sport très accessible, il peut tout à fait s’adapter aux jeunes souhaitant se mettre au vol libre.
La pratique du parapente et du deltaplane régie par la FFVL en loisir est possible dès 14 ans.
Cependant certaines écoles sont labellisées pour la formation des mineurs de 12/13 ans. Dans ces écoles il est alors possible d’apprendre à piloter un parapente dès 12 ans !
Quel que soit son âge, un mineur devra fournir une autorisation parentale ainsi qu’un certificat médical de non contre indication pour suivre un stage initiation.
Tout comme pour conduire une voiture, il n’y a pas d’âge limite maximum pour voler en parapente aussi bien en tandem biplace qu’en solo de façon autonome. Le plus important étant d’être à l’aise sur ses jambes pour pouvoir gérer les décollages et les atterrissages et à l’aise dans sa tête pour gérer les émotions et le pilotage dans le cas d’un vol en solo. Les baptêmes de l’air au Puy de Dôme sont ainsi tout à fait accessible aux retraités et aux personnes âgées. Pour que le vol se déroule parfaitement il suffit de choisir des conditions aérologiques adaptées avec un minimum de vent laminaire pour que la voile monte toute seule au dessus de la tête au déco sans devoir courir dans la pente ni se faire chahuter et qui permettra de se poser tout en douceur en fin de vol.
La pratique du parapente en compétition est possible à partir de 18 ans. Cependant cet âge peut être ramené à 16 ans par dérogation du président de commission et du directeur technique national et avec la fourniture d’un dossier de surclassement.