Vous êtes de passage à Clermont-Ferrand ou dans la région et tout le monde vous conseille de monter au sommet du Puy de Dôme pour profiter d'une vue panoramique à 360° à couper le souffle, et bien ils ont raison.
Avec une altitude de 1465 mètres le volcan du Puy de Dôme surplombe tout simplement la Chaîne des Puys et ses volcans classés au patrimoine mondiale de l'Unesco, la ville de Clermont-Ferrand et toute la faille de la Limagne. Une fois au sommet vous pourrez admirez la vue imprenable sur la région, découvrir le Temple de Mercure et même faire un baptême de parapente en tandem biplace. Mais comment peut on monter au sommet de ce volcan ?
Si vous souhaitez profiter du panorama exceptionnel qu'offre ce haut lieu du tourisme, il vous faudra monter jusqu'à son sommet d'une altitude de 1465m.
Pour cela 3 options possibles :
C'est l'option la plus facile et la plus rapide. La montée se fait en 20 minutes et les rames sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez bien évidemment opter pour un billet aller-retour ou bien prendre un aller simple et redescendre en marchant pour profiter encore plus du paysage.
Plus sportif, le départ du chemin des muletiers se situe au col de Ceyssat. Le plus pratique étant de se garer directement au col en voiture et monter en une heure jusqu'au sommet du Puy de Dôme. Ce chemin en lacet vous offrira une vue magnifique tout au long de votre ascension. Dénivelé : +350m pour 1,9 km de montée.
Ce chemin d'accès situé en face nord du Puy de Dôme démarre au niveau de la Maison de Site et de la gare de départ. On peut ainsi se garer sur le grand parking principal. Il suffit ensuite de traverser la voie de chemin de fer pour passer devant l'atterrissage des parapentes et continuer dans la forêt. Plus long que le chemin des muletiers, le chemin des chèvres vous emmènera du côté du Traversin et du Petit Puy de Dôme pour fournir par une série de marches d'escalier en bois, garants de la protection des flancs de la montagne, très sensibles à l'érosion.
La Maison de Site située au pied du Puy de Dôme fait également office de gare de départ. Elle accueil non seulement l'espace de vente de billet pour le train à crémaillère mais aussi un espace restauration et surtout un mini musée retraçant l'histoire du volcanisme en Auvergne et l'explication de la formation de la Chaîne des Puys. Totalement modernisée en 2023-2024, la Maison de Site est plus pratique et plus ludique que jamais.
Après l'arrêt de l'ancienne voie de chemin de fer et du train à crémaillère en 1926 reliant Clermont-Ferrand au sommet du Puy de Dôme il faudra attendre le 26 mai 2012 pour voir rouler à nouveau un train, cette fois ci électrique, sur les pentes du Puy de Dôme. Si les débuts du Panoramiques des Dômes furent chaotiques et parsemés d'embuches telles que des coulées de boue et des déraillements, le petit train fonctionne désormais à merveille été comme hiver et enchaine les aller-retour tout au long de la journée pour le plus grand plaisir des touristes.
Et non, la grande époque de la voiture au sommet du Puy de Dôme et de la route à péage est définitivement révolue depuis 2010. Finis les parkings bondés au sommet et les pannes à la montée. Désormais seuls les agents d'entretien, les militaires, les équipes de secours et les deltistes avec leur deltaplane peuvent emprunter l'unique voie bitumée montant au sommet.
Si vous venez au Puy de Dôme vous pourrez vous garer facilement soit sur le grand parking de la gare de départ soit sur le parking du col de Ceyssat. Attention ce dernier peut vite être saturé en période d'affluence. Le grand parking lui est accessible à tout type de véhicule y compris les camping car et les vans. Vous y trouverez un peu d'ombre et des toilettes. Tous les parkings du Puy de Dôme sont actuellement gratuits et illimités en temps.
Rien de plus facile, il suffit de suivre les panneaux routiers indiquant le Puy de Dôme, ils vous conduiront tout droit au grand parking de la Gare de Départ. Ensuite il vous suffira de marcher quelques centaines de mètres pour vous rendre à la Maison de Site et prendre vos billets.
Les prix variants sensiblement nous vous recommandons de les vérifier directement sur le site du Panoramique des Dômes ici >>
Voici cependant les tarifs en vigueur pour 2024 :
Il existe 3 grilles d'horaire suivant la saison : basse saison, moyenne saison, haute saison. La fréquence des trains changent ainsi en fonction de la période de l'année.
Voici la fréquence et les horaires pour 2024 :
N'hésitez pas à consulter le site officiel du panoramique des dômes pour valider l'horaire et réserver vos billets en ligne : https://www.panoramiquedesdomes.fr/horaires-tarifs/