Savez-vous d'où vient le parapente ? Venez découvrir l'origine de ce sport !
Tout commença en 1965 avec la mise au point par Dave Barish de la « Sailwing », une voile qui ressemble fortement aux voiles de parapente d’aujourd’hui avec des caissons et nomma cette nouvelle discipline le « Slope Soaring » (que l’on peut traduire par « vol de pente »).
Entre 1966 et 1968, Dave Barish et Dan Poynter vont effectuer dans différentes stations de ski, des démonstrations de slope soaring pour lesquelles certains alpinistes vont montrer beaucoup d’intérêt puisque cela peut être un moyen efficace et rapide de redescendre après une ascension.
En 1971, Steve Snyder commercialise, aux États Unis, la première voile à caissons sous le nom de « Paraplane » et c’est en 1972 que l’on trouve la première voile de ce type aux Championnats de France de Parachutisme. À la fin des années 1970, il n’y aura plus que ce type de voile à ces Championnats.
C’est en 1978, que va se réaliser le premier vol de parapente où les membres du paraclub d’Annemasse en Haute-Savoie ont décidé d’utiliser leur parachute pour décoller d’une montagne et atterrir plus bas dans la vallée. C’est André Bohn, parachutiste de haut niveau qui va réaliser le premier vol de pente, s’en suivent ses collègues du club : Jean-Claude Betemps, Michel Didriche, Gérard Cantin, Marc Baruch et Daniel Marschal. Le parapente est né, le Para-Club d’Annemasse devient le Fondateur du « Parapente » et le 5 mai 1979, Gérard Bosson de Viuz en Sallaz, Georges Perret d’Annecy et Michel Didriche de Mieussy, créent le premier club au monde de parapente : « Les Choucas ». D’autres parachutistes suivent le mouvement et se lancent dans le vol de pente. Un stage de formation est créé à Mieussy encadré par le club de « Les Choucas » où seuls les parachutistes confirmés avec la qualification « aile » FFP peuvent y participer. C’est seulement un peu plus tard que ce stage sera ouvert aux « non-pratiquants ».
En 1985, le parapente va se développer avec la création de la première voile conçue spécifiquement pour la discipline : « la Randonneuse » inventée par Laurent de Kalbermatten. Cette voile a été conçue avec 9 caissons, un tissu moins poreux et une matière pour les suspentes moins élastique qui permet plus de finesse. Le parapente ne cessera alors d’évoluer, tant au niveau du matériel qu’au niveau de la pratique : tout d’abord utilisé surtout par les alpinistes, le parapente devient un sport aérien à part entière et c’est en 1989, à Kössen en Autriche, que naîtront les premiers Championnats du Monde de parapente.
Venez écrire la suite de l’histoire avec Freedom Parapente !