La neige est de retour et vous hésitez entre le ski et le parapente ? Et si pour une fois vous essayiez de conjuguer les deux ?
On pensait que le printemps s'était enfin installé, mais les nouvelles chutes de neige nous invitent à ressortir le matériel de ski ;-)
Et pourquoi pas essayer le parapente à ski ???
Il faut dire que les conditions anticycloniques hivernales sont souvent propices à de beaux vols en parapente qui se terminent trop souvent par des ploufs, certes, mais qui permettent aussi de survoler des paysages incroyables. Il suffit alors de trouver une pente assez douce pour s’initier au décollage à ski et un attero plat enneigé pour poser en douceur sans se prendre une taupe dans les spatules.
Pour découvrir cette pratique il suffit tout simplement d’avoir son parapente et une paire de skis. Bien sûr, à part si on s’appelle Jb Chandelier, on évitera de décoller sur les pistes de ski directement à la sortie du télécabine et on optera soit pour les zones des stations de ski dédiées au speed riding soit pour les secteurs hors piste. Si les grands espaces de hors piste vous attirent il vous suffira donc d’opter pour des skis de randonnée et une paire de chaussures de ski rando pour vous hisser sur les plus hauts sommets. Il ne vous suffira plus qu’à porter votre aile jusqu’à la zone de décollage à la force de vos cuisses. Pour la tenue équipez vous comme pour faire du ski de rando avec veste Gore Tex, gants, lunettes, casque, DVA. Si vous êtes attiré par la haute montagne vous pouvez rajouter tout le matériel de progression sur glacier comme une broche, des crampons, baudriers, matériel de mouflage… A vous l’Aiguille du Midi et pourquoi pas le Mont Blanc ?
Le décollage en parapente à ski est plus facile qu’à pied car il suffit de se mettre dans la pente pour prendre de la vitesse et voir monter l’aile rapidement au dessus de la tête. Bien évidement il faudra freiner au bon moment. Par contre à la différence d’une course d’envol sur une pente école, il n’est guère possible de se recentrer avec les skis comme on le ferait avec des pas chassés sur l’herbe. Il est donc important de porter une attention particulière à la prévol et à l’orientation du vent pour éviter que l’aile ne monte de travers, excentrée.
Comme on le disait en intro le mieux c’est quand même de reposer sur neige car sur l’herbe les skis auront une sacrée tendance à vous scotcher sur place alors que sur neige, ça glisse tout seul. Appliquez vous sur l’arrondi, repérez la brise de pente catabatique lors de votre approche qui peut être très différente de la brise de vallée ou du vent météo du jour et posez vous en douceur. Après si vous ne pouvez éviter l’herbe et bien mettez vous sur l’arrière des skis et accrochez vous en évitant les taupinières !
Après si vous êtes vraiment joueurs et que vous voulez repoussez vos limites essayez donc le COMBO parapente | speedriding | ski. Sensations garanties !
Source : Paragliding.rocktheoutdoor.com