Vous êtes passionné de parapente et vous réfléchissez à en faire votre métier afin de pouvoir transmettre votre passion soit en tant que moniteur enseignant en école lors de stage de parapente soit pour pouvoir faire découvrir ce sport à toute personne lors de vol en tandem biplace ? Alors voici la marche à suivre pour devenir moniteur de parapente :
Depuis 2018 le BP JEPS parapente a été définitivement remplacé par le DEJEPS Vol libre (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) et le DESJEPS Vol libre (Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).
Le DEJEPS Vol Libre se décline en deux options : A et B
Voici la liste de toutes les pièces à fournir ainsi que les informations nécessaires :
La fourniture de toutes ces pièces administratives donne alors accès à l'étape suivante : les TEP !
Les TEP se déroulent en 3 phases.
Dans le cas où le nombre de candidat postulant est trop important par rapport au nombre de places disponibles en école, ce qui est la plupart du temps le cas, une 3e étape de sélection est alors réalisée pour départager les candidats.
Ce test de sélection supplémentaire est basé sur les 3 points suivants :
A l'issu de ce cette sélection, les candidats sauront s'ils sont reçus ou pas et quel centre de formation ils pourront intégrer.
Si vous avez la chance de faire partie des heureux élus c'est parti pour deux années de formation réparties de la sorte :
Pour valider les différentes étapes de la formation DEJEPS vol libre des épreuves certificatives ont lieu. En cas d'échec à l'une de ces épreuves, une épreuve de rattrapage est possible.
Les frais pédagogiques du DEJEPS vol libre s’élèvent à environ 13 000€ pour l’ensemble du cursus. Retrouvez toutes les aides éventuellement possibles sur le site de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme
Pour devenir biplaceur parapente en tant qu'activité principale, une fois le DEJEPS vol libre en poche, il est souvent nécessaire de se rapprocher des syndicats de pilote locaux pour pourvoir trouver une place au sein d'une des écoles en activité, surtout sur les spots les plus plébiscités et donc les plus intéressants financièrement.
Pour encadrer en milieu aménagé (SIV/EMA) le moniteur de parapente DEJEPS vol libre devra passer la nouvelle qualification professionnelle dénommée "certificat complémentaire SIV/EMA".