Une voile de parapente est constituée en quasi-totalité de tissu. Un tissu technique et très élaboré qui procure toutes les performances à votre aéronef. Il est donc primordial de mettre toute votre attention sur celui-ci pour augmenter la durée de vie de votre parapente et garder ses performances le plus longtemps possible.
Finalement, pour résumé tout ça, si vous devez conserver votre voile pendant un certain temps ; veillez d’abord si aucun insecte n’est présent dans la voile et si celle-ci n’est pas humide.
Si c’est le cas, laissez-la sécher dans un endroit propre, aéré, pas trop exposé aux UV et dans un endroit tempéré (on évite donc le jardin en plein été sous 30°).
Si vous voulez nettoyer une tâche qui vous gêne sur la voile, n’utilisez en aucun cas des produits abrasifs ou des solvants qui pourraient attaquer le tissu et rendre la voile poreuse et perdre sa résistance en rupture. Utilisez plutôt de l’eau et du savon doux en veillant toujours bien à sécher la voile par la suite.
Une fois sèche, pliez votre voile correctement dans son sac sans trop la comprimer et rangez-la dans un endroit sec et tempéré. Vous pouvez laisser le sac entrouvert pour aérer l’intérieur.
Voilà, vous connaissez maintenant toutes les choses qui peuvent accélérer le vieillissement de votre voile et comment bien stocker votre voile dans les périodes où vous ne volez pas.