Comment conserver les performances de sa voile de parapente le plus longtemps possible

performances de sa voile

Une voile de parapente est constituée en quasi-totalité de tissu. Un tissu technique et très élaboré qui procure toutes les performances à votre aéronef. Il est donc primordial de mettre toute votre attention sur celui-ci pour augmenter la durée de vie de votre parapente et garder ses performances le plus longtemps possible.

Qu’est-ce qui peut détériorer la performance et la qualité d’une voile et accélérer son vieillissement ?

  • L’eau / l’humidité : le pire ennemi du tissu est l’humidité ! Une voile humide va vieillir beaucoup plus vite en fragilisant grandement le tissu et les fibres. Voler sous une aile mouillée peut rendre inutilisable votre voile en déformant le tissu irrémédiablement. Lorsque votre voile est trempée ou humide, après un vol où la pluie vous aurez surpris ou un amerrissage, il est donc impératif de la faire sécher directement en rentrant chez vous dans un endroit propre et aéré. N’hésitez pas à la bouger de temps de temps en changeant les surfaces exposées à l’air libre pour que toutes les parties sèches bien et éviter l’apparition de moisissures.
  • Frottements : un deuxième facteur de dégradation de la voile ; les frottements. Marcher sur la voile peut fragiliser le tissu surtout si le sol est dur et caillouteux. De même, éviter de la traîner sur ce genre de surface avec cailloux et herbes épineuses, au décollage pour les mêmes raisons. Cela peut vous paraître logique pour vous, parapentiste mais pour les spectateurs au décollage et surtout les enfants, il vaut mieux faire attention et anticiper leurs gestes.
voile abimee exposee uv
  • UV : Troisième gros ennemi du tissu : les UV. Même si les parapentes modernes sont mieux protégés des UV, il reste un facteur important de vieillissement des voiles. Il va d’abord dégrader les couleurs, puis les fibres de la voile et enfin l’enduction … Déjà que la voile est fortement exposée aux UV dans les airs, évitez donc de laisser votre parapente bronzer au soleil au décollage pendant de longues minutes voire des heures !
  • Températures extrêmes : Comme avec les UV, ne pas stocker votre voile dans un endroit très chaud est très important pour les voiles. Le tissu ne va pas supporter la chaleur excessive ainsi que les cycles gel/dégel et va causer de graves conséquences sur celui-ci. Evitez donc de les stocker dans votre voiture garée au soleil, à côté d’un radiateur ou dans une cabane de jardin où les températures peuvent devenir négatives en hiver notamment. Le pire combo est la chaleur additionnée à l’humidité qui va accélérer le processus d’hydrolyse et va tuer les fibres et l’enduction de votre voile.
mauvais pliage voile
  • Mauvais pliage de la voile : Bien plier un parapente est indispensable pour préserver sa qualité surtout si on retrouve des parties en mylar (matière à mémoire de forme) qui vont garder les plis. Il faudra alors veiller à plier caisson par caisson en gardant le bord d’attaque à plat pour garder les caractéristiques et performances de votre voile le plus longtemps possible. Il faut tout de même savoir qu’aujourd’hui, peu de voiles contiennent du mylar ; la plupart l’ont remplacé par des joncs en nylon ou en alliage. Ces nouvelles matières sont moins enclines à perdre en performance en cas de mauvais pliages.
  • Insectes coincés dans la voile : Autre petit ennemi de votre voile en été : les insectes et notamment les sauterelles. Emprisonnée dans votre voile, elles vont essayer de se frayer un chemin pour sortir en trouant le tissu. Avant de plier votre voile, faites attention à ces petits intrus qui auraient pu s’introduire dans votre voile et sortez-les de celle-ci. C’est facile à éviter et empêche les mauvaises surprises.
surcharge voile acrobatie voile abimee
  • Les surcharges répétées : Dernier ennemi de votre voile, les surcharges répétées en vol. Bien que votre voile soit fabriquées pour supporter des manœuvres très engagées et que celles ne sont pas dangereuses dans l’immédiat, leur répétition accélère le vieillissement de la voile. Les amateurs d’acro le savent et doivent changer de voile assez régulièrement.

Alors, comment bien conserver et ranger ma voile quand je ne pratique pas ?

Finalement, pour résumé tout ça, si vous devez conserver votre voile pendant un certain temps ; veillez d’abord si aucun insecte n’est présent dans la voile et si celle-ci n’est pas humide.

Si c’est le cas, laissez-la sécher dans un endroit propre, aéré, pas trop exposé aux UV et dans un endroit tempéré (on évite donc le jardin en plein été sous 30°).

Si vous voulez nettoyer une tâche qui vous gêne sur la voile, n’utilisez en aucun cas des produits abrasifs ou des solvants qui pourraient attaquer le tissu et rendre la voile poreuse et perdre sa résistance en rupture. Utilisez plutôt de l’eau et du savon doux en veillant toujours bien à sécher la voile par la suite.

Une fois sèche, pliez votre voile correctement dans son sac sans trop la comprimer et rangez-la dans un endroit sec et tempéré. Vous pouvez laisser le sac entrouvert pour aérer l’intérieur.

 

Voilà, vous connaissez maintenant toutes les choses qui peuvent accélérer le vieillissement de votre voile et comment bien stocker votre voile dans les périodes où vous ne volez pas.