Découvrir le Puy de Dôme par le chemin des Chèvres

monter le Puy de Dôme par le chemin des chèvres

Freedom vous explique comment monter au sommet du Puy de Dôme par le chemin des Chèvres depuis la gare du petit train à crémaillère.

Volcan emblématique de la Chaîne des Puys, le Puy de Dôme et son sommet à 1465 m d’altitude est un haut lieu du tourisme Auvergnat. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco tout comme les 80 autres volcans endormis de la chaîne des Puys ainsi que la Faille de la Limagne, ce grand site de France est parfaitement aménagé pour un respect maximal de la biodiversité et un impact minimal en terme d’érosion des sols. Pour ce faire des sentiers de Grandes Randonnée et des chemins d’accès historiques sont balisés et entretenus pour permettre à tout à chacun de profiter de cet espace naturel exceptionnel. S’il est possible de monter au sommet du Puy de Dôme grâce au petit train à crémaillère, il est aussi possible de monter à pied. La sortie familiale classique emprunte généralement le chemin des Muletiers mais une alternative très sympa consiste à emprunter le chemin des Chèvres. Prêt pour découvrir le Puy de Dôme par le mythique chemin des Chèvres ?

parapente au dessus du chemin des chèvres

Carte et tracé du chemin des Chèvres du Puy de Dôme

montée des escaliers chemin de chèvres

Où se trouve le départ du chemin des Chèvres ?

Le départ du chemin des Chèvres se situe tout simplement à la gare de départ du Panoramique des Dômes. Il est donc très facile de s’y garer toute l’année aussi bien en voiture qu’en camping-car ou en van. Pour l’emprunter il suffit de traverser la voie ferrée du Panoramique de Dômes avec un passage devant l’atterrissage de parapente et de suivre le chemin pour pénétrer dans la forêt.

Quel est le dénivelé ?

Depuis le parking gratuit et jusqu’ à l’arrivée sur l’esplanade principale du sommet il faut compter environ 530 mètres d’ascension. Une grande partie se fait en forêt jusqu’au col du Petit Puy de Dôme puis l’ascension se termine par une portion d’escalier qui met les cuisses à rude épreuve.

Pour accéder au point le plus haut du Puy de Dôme il faudra rajouter 30 mètres environ en empruntant le chemin de ronde au sommet. Vous pourrez alors apprécier les ruines du Temple de Mercure et son espace muséographique, le bâtiment de l’Observatoire Météorologique (OPGC), ou encore les nombreux décollages de parapente qui animent le ciel au dessus de l’antenne tout au long de l’année.

départ chemin des chèvres

Quelle est sa distance ?

La montée par le chemin des Chèvres est d’une longueur de 4,8 km au total enchaînant une montée douce mais continue dans la forêt à une ascension finale raide dans les escaliers.

arrivée du chemin des chèvres du Puy de Dôme

Chemins des Chèvres ou chemin des Muletiers, lequel choisir ?

Le chemin des Chèvres est 2 fois plus long en distance que le chemin des Muletiers et son dénivelé est également plus important. Comptez 530 mètres pour le chemin des Chèvres contre 350 mètres pour le chemin des Muletiers. L’orientation est également très différente et peut avoir son importance suivant la saison. Le chemin des Chèvres se situe en face Nord alors que les Muletiers est en face Sud. Le chemin des Chèvres vous gardera au frais les chaudes journées d’été et lors des canicules par contre il sera redoutable surtout au niveau des escaliers en hiver quand il neige et gèle.

D’un point de vue difficulté le chemin des chèvres est davantage destiné à des marcheurs réguliers car il est assez long. Les familles empruntant plus volontiers le chemin des muletiers.

Mais il est également possible pour les plus motivés de réaliser une boucle complète partant du parking du panoramique des Dômes, de monter par le chemin des Chèvres, de pic niquer au sommet du Puy de Dôme voir de faire un petit baptême de parapente en passant et de redescendre par le chemin des Muletiers pour finir par revenir au point départ par un chemin de rando en forêt. Une boucle qui fait 10 km au total et qui vous fait profiter de tous les charmes de ce volcan unique en France !