A quelle saison faire du parapente ?

cross parapente

On se demande souvent quelle est la meilleure saison pour faire du parapente, on entend souvent beaucoup de fausses idées sur les conditions où l’on peut, ou non, voler : « On ne peut pas voler en hiver », « On ne peut pas voler quand le ciel est totalement couvert », « On ne peut pas voler sans vent », …

Tout ça est faux, ce ne sont seulement que des idées reçues. En effet, il y a quelques conditions dans lesquelles nous ne pouvons pas voler en parapente mais elles ne sont pas nombreuses !

Dans quelles conditions météo ne peut-on pas voler en parapente ?

  • Le vent fort : un vent trop fort est dangereux pour décoller. De plus, si celui-ci se renforce en l’air, il peut nous empêcher d’avancer et vous mettre dans des conditions turbulentes et dangereuses. En effet, en parapente nous avançons à une allure de 35 km/h environ qui peut être augmentée en utilisant l’accélérateur jusqu’à 45-50 km/h. A partir de 25-30 km/h il devient donc compliqué de décoller en parapente.

 

  • La pluie : il est impossible de voler sous la pluie. En effet, les parapentes sont faits de tissus en plastique et ne sont donc pas faits pour être pilotés mouillés. Leur réaction lorsqu'ils sont humides est imprévisible ; c'est donc très dangereux de voler sous la pluie ! Quelques gouttes n’auront pas de répercussions sur la voile ; c’est surtout voler sous une pluie continue qui est risquée en parapente.

 

  • Les orages : les nuages d’orages sont assez dangereux pour voler. En effet, les cellules orageuses influent fortement sur l’aérologie locale et peuvent causer une arrivée rapide de la grêle, du vent, de la pluie ou encore de la foudre. Quelques parapentistes se sont déjà faits piégés par des orages notamment Ewa Wisnierska qui s’est faite aspirer par une colonne d’air sous un nuage en voulant le contourner qui l’a amené à plus de 10 000 mètres d’altitude… Vous pouvez retrouver son histoire dans l’article « Record d’altitude maximale en parapente - Ewa Wisnierska ».

 

  • Le manque de visibilité : si les nuages sont trop bas et empêchent une bonne visibilité (de nous, des autres, des obstacles, du lieu d’atterrissage, …), il forcément fortement déconseillé de voler pour éviter les accidents, notamment les collisions (avec d’autres parapentistes ou sur des falaises, pentes, …).

 

  • La nuit : la réglementation aérienne interdit de voler plus de 30 minutes après l’heure légale du coucher du soleil. Tout simplement, par manque de visibilité et aux risques d'accidents que vous risquez.

 

Finalement, il reste quand même beaucoup de moment sur l'année où on peut voler ! Pas d’inquiétude niveau météo en parapente.

Quelle est la meilleure saison pour le parapente en France ?

On peut se demander quelle saison rassemble les meilleures conditions météo pour le parapente en France. On va vous répondre que toutes sont propices à la pratique du parapente parce qu'en soit, il est possible de voler toute l’année en parapente. Mais on vous dira, bien sûr, que pendant la période de l'année entre la mi-printemps et la fin de l’été, on trouve les meilleures conditions météos pour le parapente : moins de pluie, on a beaucoup moins froid en l’air, plus de thermiques favorables aux vols longs, … Après chaque saison a ses spécificités avec des pratiques différentes.

Le parapente en Hiver

Tout le monde le sait, l’hiver il fait froid, et en l'air, c’est encore pire… Le soleil est rasant, les arbres n'ont plus feuille, les bulles thermiques sont très rares. C'est donc une saison de parapente plutôt calme, avec des conditions laminaires et peu d'ascendants. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'appelle "la saison des grands ploufs".

C’est aussi la saison pour combiner le parapente à d’autres sports : le ski ou le snowboard par exemple ! Cela vous permettra de découvrir d’autres facettes du parapente voire de dévier vers de la mini-voile. Retrouvez d'ailleurs notre article sur le parapente à ski.

parapente ski

Le parapente au Printemps

Le soleil est plus haut et plus puissant mais les arbres n'ont pas encore de feuilles. Les conditions thermiques sont donc fortes et turbulentes. Les pilotes confirmés profiteront de cette saison pour faire leurs plus grands vols. Les autres devront faire preuve de vigilance en journée lorsque les conditions sont les plus vivantes. Mais le matin ou le soir, les conditions sont très bonnes pour pratiquer et progresser en parapente.

 

Le parapente en Eté

Le soleil est haut, les arbres sont feuillus. Les conditions seront donc très changeantes tout au long de la journée et ce, en seulement quelques heures, voire quelques minutes. Les débutants privilégieront le matin et le soir pour voler en condition calmes et profiter de belles restits. Les pilotes confirmés auront toute la journée pour enrouler du thermique et faire le plein de sensation. Cependant, l'été c'est aussi la saison des orages. Il est donc important de rester vigilant aux bulletins météo et aux signes annonciateurs d'un changement météo imminent.

baptême parapente puy de dôme

Le parapente en Automne

Le soleil baisse en puissance mais les arbres ont encore leurs feuilles. C'est la saison de belles restits en parapente. Les débutants peuvent rester en l'air plus longtemps et en profiter pour affiner leur technique de pilotage dans des conditions thermiques douces. C’est aussi une belle saison pour partir en randonnée en montagne et redescendre tranquillement dans les airs en contemplant le magnifique paysage orangé.

 

Il est important de connaître un minimum les conditions rencontrées pendant chaque période de l’année pour comprendre et faire les bons choix de pratique pour vivre au mieux possible ses vols. Chaque saison à ses spécificités et ses avantages et inconvénients pour chaque niveau, chaque type de pratique, ... Vous en savez maintenant plus sur les meilleures saisons pour le parapente !

Quelles sont les meilleures saisons pour les plus grands sites de parapente en France ?

Parlons maintenant des meilleures périodes pour le parapente sur les plus importants sites de parapente en France : la Dune du Pilat, le Massif Central et Annecy.

Meilleure saison parapente Dune du Pilat

saison parapente dune du pilat

Située au bord Sud du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est un monument naturel unique au monde. Elle s’étend sur près de 3 km en longueur pour plus de 600 m de large et 110 m de hauteur, ce qui fait d’elle la plus grande dune d’Europe. La Dune du Pilat est réputée en parapente pour ses conditions de vol assez douces, et la beauté de son environnement.

Cependant, le vol en parapente à la Dune du Pilat est soumis à des contraintes imposées par les collectivités locales. Ces restrictions ont pour but de protéger cet espace naturel et éviter les accidents. Vous serez autorisé à décoller et atterrir dans des zones bien précises au Sud de la Dune ainsi qu’obligés de respecter des zones de survol. Ces dernières changent selon les périodes de l’année, et l’affluence du public. En effet, la Dune du Pilat attire énormément de monde pendant l’été donc c’est à ces périodes que les règles sont plus strictes et où vous trouverez le plus de monde sur le site (touristes, parapentistes solos, biplaceurs voire même des écoles de parapente).

Nous vous conseillons de venir sur ce site lors de la basse saison (avant le 15 juin et après le 15 septembre) où vous profiterez de meilleures conditions pour voler sereinement et moins de restrictions.

Meilleure saison parapente Annecy

saison parapente annecy

Annecy est une ville très réputée en France pour le parapente au-dessus de son lac. A l’arrivée du beau temps, nombreux sont les parapentistes qui viennent pratiquer sur ce site. Mais on trouve aussi des biplaceurs pros et des écoles de parapente. Finalement, beaucoup de monde vient à Annecy pour voler, surtout en haute-saison ! Nous vous conseillons, comme pour la Dune du Pilat, de venir dans la basse-saison, où les conditions météo sont assez bonnes et où vous pourrez voler plus sereinement pour profiter du paysage magnifique que nous offre ce site de parapente !

Meilleure saison parapente Auvergne

saison parapente auvergne

L’Auvergne est une région où le parapente est assez développé de par les nombreux sites présents et les conditions météos qui promettent des conditions pour voler toute l’année.

Toutes les saisons sont bonnes pour voler en Auvergne !

Fin printemps, début été, vous aurez des conditions très bonnes et thermiques en milieu de journée pour des vols longs ou des cross par exemple sur des sites tels que le Puy de Dôme ou encore Saint-Sandoux. Vous aurez aussi des conditions plus calmes le matin ou le soir pour les personnes un peu moins expérimentées.

Vous pourrez aussi profitez du beau temps et du relief pour réaliser de magnifiques vols randos dans le Massif du Sancy ou au cœur de la Chaîne des Puys.

En automne et au printemps vous profiterez de conditions plus calmes pour progresser et affiner votre technique avec certaines journées qui offriront de bonnes restits et des ascendances pour des vols plus longs.

L’hiver est une saison plutôt calme, avec des conditions laminaires et peu d'ascendants. C'est la saison des grands « ploufs » pour les débutants et ceux qui veulent progresser en pilotage. La région est aussi réputée pour ses stations de ski et sa neige en altitude. Vous pourrez pratiquer d’autres types de sports à voile comme le speed-riding par exemple !

Quels sont les meilleures saisons pour les plus grands sites de parapente à l’étranger ?

Et à l'étranger, sur les plus importants sites de parapente de la planète, quand est-ce que sont les meilleures saisons pour aller voler ?

Meilleure saison parapente Iles Canaries

saison parapente iles canaries

Les canaries sont un vrai paradis pour le vol libre, entre septembre et mi-avril mais spécialement l’hiver car c’est le seul endroit en Europe ou ça vole très bien en condition thermique avec des paysages magnifiques et différents selon les îles. Vous pourrez réaliser toutes sortes de pratique aux Canaries : vols rando, vols longue durée, vols sur site, soaring et même du deltaplane.

Vous retrouverez plus d’infos sur chaque site de parapente aux Canaries sur cet article de blog de « Paradise Tenerife ».

Meilleure saison parapente Pokhara parapente (Népal)

saison parapente pokhara

Pour le parapente, la ville de Pokhara est considérée comme l'une des meilleures destinations, car elle offre une vue aérienne à couper le souffle sur la ville, le lac Phewa ainsi que la chaîne des Annapurna Himalayan. C’est un superbe terrain de jeu avec vue sur les montagnes himalayennes et une possibilité de vol quasi quotidienne ! Vous pourrez pratiquer toutes sortes de vols : rando, cross, accro, tandem… C’est pour cela que de nombreux parapentistes viennent chaque année voler là-bas.

La meilleure saison pour le vol en parapente à Pokhara est de septembre à fin avril qui est la saison sèche. Les meilleurs mois de l’année sont novembre et décembre, lorsque la visibilité sur les montagnes est à son maximum.

Après cette période, c’est la saison des moussons ! Il est possible de voler mais cela va dépendre des conditions météorologiques du moment et vous aurez moins de créneaux que pendant la saison sèche.

Meilleure saison parapente Maroc

haut atlas maroc

A seulement 3h d’avion de la France, le Maroc est un pays très apprécié par les parapentistes. En effet, les sites de vol sont nombreux, les conditions météo sont assez bonnes toute l’année et le dépaysement est garanti !

Nous conseillons d’y aller de fin septembre jusqu’à mi-avril où les conditions sont les meilleures (contrairement à la France, donc ça tombe bien !).

La diversité des sites offre des conditions de vol différentes selon le site choisi ; il y en a pour tous les goûts : vol en bord de mer dans du vent laminaire, en thermo-dynamique dans l’arrière-pays ou devant la chaîne de l’Atlas où la restit nous fait parfois poser à la tombée de la nuit.

Meilleure saison parapente Réunion

saison parapente ile de la réunion

Située dans le sud-ouest de l’océan indien, la Réunion est une île volcanique réputée pour sa beauté et de sa biodiversité, mais aussi pour être l’un des meilleurs endroits où faire du parapente. Elle est appréciée des parapentistes pour son aérologie d’exception et ses vents favorables qui permettent des vols de très longue durée.

C’est surtout un endroit où on peut voler toute l’année ! En effet, les conditions météorologiques de l’île permettent de voler 300 jours par an. Il n’y a donc pas vraiment de meilleure période pour faire du parapente à La Réunion : de quoi faire saliver tous les parapentistes du monde.

Cependant, les conditions sont tout de même différentes selon certaines périodes de l’année :

De novembre à avril, La Réunion connaît une période cyclonique. Les journées sont plus longues et les vents se font plus rares. Cela créer une baisse des plafonds. De plus, durant cette période, on peut enregistrer des précipitations très élevées en plus des cyclones.

De mai à octobre, c’est l’hiver à La Réunion : l’atmosphère est plus sèche et les plafonds sont plus hauts. Cependant, les journées sont plus courtes. L’hiver est donc une meilleure saison pour les vols de distance en parapente.

Il faut aussi savoir que la réputation de La Réunion attire de nombreux parapentistes étrangers à partir de novembre qui fuient les moins bonnes conditions de vol en France et plus généralement en Europe. L’affluence pour le parapente augmente pas mal à partir de ce mois et il faut donc s’attendre à voir pas de monde à cette période.

Vous savez maintenant quelles sont les conditions pour voler en parapente, à quelle saison on trouve les meilleures conditions en France mais aussi à l'étranger dans les plus beaux sites du monde entier ! Vous n'avez plus d'excuses pour dire qu'il ne fait pas assez beau pour voler parce que vous savez où trouver les meilleures conditions météos !

Tags: activité